Plan d'expériences CORICO

Le logiciel couvre le cycle de vie complet de vos données : génération aisée du plan d'expériences, modélisation fine, visualisation parlante, interprétation facile, optimisation, prédiction et validation.



Sommaire de cette page :
Qu'est-ce qu'un plan d'expériences ? ...
Applications ...
La méthode CORICO ...
Vous n'avez plus aucun souci ...
Vous exploitez au mieux les résultats ...
Plus de détails ...
Robustesse et simplicité d'analyse ...
Des modèles plus proches de la réalité ...
Une réduction substantielle des coûts et délais ...
Sous traitance ...
Caractéristiques techniques ...



Qu'est-ce qu'un Plan d'Expériences ?

On cherche à établir des relations entre les causes (facteurs) et les effets (réponses). La planification des essais vise à tirer le maximum de résultats pour une dépense aussi faible que possible. C'est un moyen de rationaliser les essais et de ne pas "tourner en rond".

Car la méthode " Une variable à la fois " qui consiste à fixer tous les facteurs sauf un, pour connaître son effet sur la réponse, est coûteuse en nombre d'essais, et inefficace : elle ne permet pas d'optimiser le processus ni de trouver un modèle prédictif s'il existe des interactions entre les facteurs (couplage de paramètres). Dans un plan d'expérience au contraire, toutes les données sont utilisées simultanément pour calculer chaque effet. D'où une précision accrue et un faible nombre d'essais. Le résultat de l'essai peut être expérimental ou découler d'une simulation numérique.

Issue des travaux de Fisher (1925), remise en vogue dans les années soixante par le Docteur Taguchi, la planification des expériences a connu, ces dernières années, de nombreuses innovations. Mais elle gardait encore certaines rigidités. La méthode CORICO vous apporte encore plus de rigueur et une souplesse presque totale dans sa mise en oeuvre. N'étant plus astreintes au respect d'une procédure lourde, vos équipes sont rapidement opérationnelles.

Et si, dans votre métier, il est trop difficile de réaliser des plans d'expérience au sens strict, analyser vos données retour d'expérience, est encore possible avec CORICO. Dans le cas de prototypes coûteux, le nombre d'essais est faible et beaucoup de paramètres changent à chaque essai. La méthode permet de savoir quel paramètre, ou quelle combinaison logique de paramètres a causé telle ou telle anomalie.


Applications :

Agrandir
 
  • Identification des paramètres influents, et quantification de leur influence.
  • Modèles prévisionnels multi paramétriques.
  • Améliorer un procédé de fabrication, formulation de mélange.
  • Diagnostiquer les causes de comportements atypiques.
  • Réduction des coûts de non-qualité, augmentation de la productivité, réduction des temps de développement.
  • Optimisation de caractéristiques, rendement, rapport qualité/prix.
  • Conception de produits ou processus robustes. Génie des procédés.
  • Qualité totale : Identification des causes de défauts, recherche du juste nécessaire, réduction du gaspillage (rebuts, retouches).
  • Amélioration continue, réglage de machines, recherche et développement, etc...

La méthode CORICO

A cause de sa technologie avancée, l'utilisation du logiciel est simple, car :

Il vous suffit donc de choisir les "réponses" à mesurer, dresser la liste des paramètres à faire varier lors des essais (les "facteurs contrôlés") et celle des paramètres incontrôlés supposés jouer un rôle.

Vous n'avez plus aucun souci :
 

Avec CORICO, choisissez le nombre de facteurs à contrôler ; définissez leur type (qualitatif ou quantitatif) et leur domaine de variation; limitez éventuellement le nombre de niveaux. Cliquez. Votre plan est prêt !

Démonstration en ligne.


Vous exploitez au mieux les résultats :

Une fois les expériences réalisées, sans postuler un modèle a priori, vous bénéficiez de la puissance d'analyse de CORICO, celle-là même qui autorise cette simplicité de préparation, et l'incorporation de facteurs incontrôlés.

Un exemple: l'analyse d'un plan de surface de réponse.

Vous pouvez personnaliser votre plan, et, lors de la réalisation des essais, il est toléré de s'écarter quelque peu des niveaux prévus dans le plan (il convient simplement de noter soigneusement les niveaux effectivement réalisés).

Plus de détails :
 

Si vous connaissez déjà la méthodologie classique du plan d'expérience, peut-être êtes-vous confrontés à une rigidité de mise en oeuvre dans votre métier.

Dans l'approche classique, en effet, le nombre d'expériences croît de façon quasi-exponentielle avec le nombre de facteurs à contrôler, ce qui oblige à des "acrobaties" pour rester dans des budgets raisonnables. Au contraire le nombre d'expériences des plans CORICO croît de façon linéaire.

Le plan CORICO réunit les avantages du plan D-Optimal et du plan uniforme avec une grande économie d'essais.

Par exemple :

Comment est-ce possible ?

Augmenter le nombre de niveaux, permet d'augmenter l'information potentielle, et de lever de nombreux doutes, sans augmenter le nombre d'expériences. On obtient ainsi une meilleure couverture du domaine expérimental.

Même quand le nombre de facteurs étudiés dépasse de beaucoup le nombre d'essais, seuls les facteurs ou interactions trouvés influents par CORICO sont introduit dans le modèle prévisionnel (régression). Ainsi il n'y a pas plus d'inconnues que d'équations.

CORICO propose d'emblée des plans "sans risque", mais il permet aussi l'analyse des plans classiques (complet, fractionnaire, Taguchi, Hadamard, Plackett-Burmann super saturés, composite, hexagonal, Doehlert, Box-Behnken, Rechtschaffner, D-optimal, uniforme, carré latin, gréco latin, hypergréco latin, hypercubes latins, asymétrique, contraints, itératifs, simplexe, plans de mélanges... Plans définis par l'utilisateur, Utilisation de données historiques).

Enfin, lors de la réalisation des essais, il est toléré de s'écarter quelque peu des niveaux prévus dans le plan, si cela peut faciliter la tâche. Ainsi, bien souvent, un plan "raté", au sens de l'analyse classique, est un plan "réussi" pour CORICO.

Robustesse et simplicité d'analyse.
 

CORICO concilie dans un même outil l'analyse des données et les plans d'expériences. Un graphe unique remplace avec avantage la droite de Henry, le diagramme de Pareto et la multitude des graphes des effets, qui, parce qu'ils reposent sur des différences de moyennes, peuvent faire croire à la présence d'interactions inexistantes.


Des modèles plus proches de la réalité physique.

L’optimisation multi modèles de CORICO consiste à trouver l'ensemble des solutions (combinaisons de niveaux de Facteurs) qui optimisent l’ensemble des réponses, en fonction des critères de désirabilité définis par l’utilisateur pour chacune d’entre-elle.

Aussi bien à l'étape de la génération du plan qu'à l'étape de son analyse, CORICO ne postule pas un modèle figé à priori (par exemple quadratique); au contraire il découvre celui qui colle le mieux à la réalité physique. Il en résulte des modèles comportant beaucoup moins de régresseurs et cependant plus prédictifs (coefficients R2, F, SEP, PRESS et graphe des résidus bien meilleurs).

S'il y a beaucoup de facteurs ou interactions dans le modèle, vous n'avez pas besoin de considérer laborieusement de multiples surfaces de réponse: l'optimum est calculé par balayage logiciel. CORICO détermine les zones de robustesse du procédé (zones de performances stables pour de petites variations des paramètres).

Ces modèles sont donc presque toujours plus faciles à interpréter.

 

Agrandir

Une réduction substantielle des coûts et des délais.

Une approche traditionnelle procède en deux temps:

Le plan CORICO, au contraire, permet "criblage" et "surface de réponse" en une seule opération. Avec les avantages suivants :

Sous traitance.

Testez le logiciel, avant de l'achat, en nous confiant l'une de vos études : génération du plan d'expériences, puis analyse des résultats. L'économie réalisée par la réduction du nombre d'essais, et la richesse d'information obtenue, vous remboursent très vite le prix du logiciel.

Vous pouvez aussi vous inscrire à nos formations, et amener vos propres données.

Caractéristiques techniques de la partie Plan d'Expériences :
 
  • Générateur de plans CORICO "sans risque", D-optimaux, hexagonaux, Box-Behnken, composites, simplexes, mélanges avec contraintes... Importation possible de plans personnalisés.
  • Plans robustes combinant facteurs contrôlables et facteurs de bruit.
  • Expérimentation séquentielle.
  • Combinaison de facteurs de procédé et de mélange.
  • Jusqu'à 170 facteurs + réponses (plusieurs milliers pour la version Étendue). La réponse peut être une courbe.
  • Fonction de désirabilité combinant toutes les réponses.
  • Facteurs quantitatifs et qualitatifs multi-niveaux, contrôlés ou non.
  • Sélection de modèles.
  • Modèles à termes non linéaires et non postulés, dont interactions logiques.
  • Sélection optimisée des régresseurs, filtre anti-surapprentissage.Validation croisée. En cas de réponses multiples, les modèles non postulés peuvent être différents pour chacune des réponses.
  • Analyses de régression tenant compte des risques de colinéarité multiple.
  • Graphe des résidus.
  • Graphes 3D des surfaces de réponses, que l'on peut animer selon une 4ème dimension.
  • Graphe de la variance de prévision.
  • Graphes conviviaux pour juger de la pertinence du plan choisi.
  • Réparation ou augmentation de matrices d'expériences.
  • Apprentissage de règles locales.
  • Détection des cas rares.
  • Schémas sans équivalent quelque-soit la dimension (vous n'êtes pas submergé par une multitude de graphes bidimensionnels).
  • Traitement de texte des schémas.
  • Optimiseur multi réponses (solveur) par désirabilité avec possibilité d'introduire des contraintes ou critères d'optimisation. Prédictions interactives. Prise en compte des variables non contrôlées.
  • Simulation Monte Carlo intégrée.
  • Détection des zones de robustesse du modèle (performances stables pour de petites variations des paramètres).
  • Aide en ligne et aide contextuelle.
  • Assistant permanent, avec suggestion des étapes suivantes.
  • Echange de données avec d'autres applications (Excel, Lotus, Works...)

    CORICO est aussi l'outil le plus complet et convivial d'analyse de données.


  • Accueil
     
    Société
     
    Produits et services
     
    Formation
     
    Références
     
    Analyse de données
     
    Questions fréquentes
     
    Contact
     
    Actualités


    La méthodologie du plan d'expérience s'inscrit dans la démarche qualité : mise au point des caractéristiques essentielles d'un produit, améliorer les rendements, statistique, criblages, étude des effets, degré de liberté (ddl), rapport signal/bruit, plans d'experience, doe (design of experiment), algorithue d’échange, critère d'efficacité, chimiométrie, statistiques, méthode des surfaces de réponse, génie des procédés, plan d'expériences, plans de criblage définitifs, mélanges, progiciel, Taguschi, construction de matrices, plans d'expériences, progiciels, Tagushi. Cocorico ! CORICO un logiciel français d'Analyse de Données et de Plan d'Expériences !